CENI : KABINET CISSE, UN JEUNE POLYVALENT A LA TETE DE L’INSTITUTION.

Avant d’acquérir plusieurs diplômes hors du pays, Kabinet Cissé est le produit de l’université guinéenne.  Le tout nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), âgé de 43 ans est natif de Macenta au sud de la Guinée. Après l’acquisition d’une maîtrise en sciences économiques à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2002, Kabinet Cissé, comptant sur ses capacités intellectuelles, se lance dans la société civile. A ce titre, il est co-fondateur du RAJ-GUI (Réseau Afrique Jeunesse Guinée) en 2003. Le début d’une carrière pour la défense des sans voix et de sa nation.

Avec cette organisation non gouvernementale, il est formateur au compte du programme d’appui au processus électoral pour une gouvernance en Guinée, ensuite membre du Comité de pilotage du Programme du Consortium pour l’Observation citoyenne des élections en Guinée (CODE- Guinée). De 2009 à 2019, Kabinet Cissé fut successivement membre du CNOCSG (conseil national des organisations de la société civile en Guinée) et de l’initiative ITIE / PCQVP (publiez ce que vous payez) avant de prendre les rênes du très convoité cabinet CECIDE (centre du commerce international pour le développement).

Avec pour domaines d’intérêt, changement sociétal, société civile, gouvernance, politiques publiques, décentralisation et développement local, acteurs et rapports de pouvoir, leadership, le nouveau patron de la CENI est un fin connaisseur du domaine électoral. Il est superviseur de la série de formation FOSSEPEL (Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral) avec plus de 1000 policiers et gendarmes formés en cascade pour les élections présidentielle de 2010. Pour renforcer cela, Kabinet Cissé est nommé Commissaire à la CENI comme Directeur Département Formation et Education Civique en janvier 2019.

Le Président de l’institution en charge des élections en Guinée est membre actif du pool politique de la Chambre Stratégique du Regard Citoyen au compte de l’observation de l’élection Présidentielle 2015, puis membre du comité de gestion du projet de renforcement des capacités des acteurs du processus électoral pour des élections paisibles à la même année. En 2016, Monsieur Cissé est Co-fondateur et Directeur du Think Tank IPED (Initiative pour la Prospective Economique et le Développement Durable)/Centre indépendant de Recherche, avec thématiques clés de recherche : gouvernance politique et économique, ressources naturelles-environnement.

Kabinet Cissé est depuis 2014, titulaire d’un Master 2 en pratique du développement (MDP) pour une formation de 18 mois à l’université Cheick Anta Diop de Dakar/FASEG parrainée par l’université de Columbia/USA. Ensuite le nouveau patron de la CENI s’est inscrit en Master 2 en Recherche sur ‘’ le Dynamique des pays émergents et en développement (DynPED) à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/France.

Avec une expertise en gouvernance et élections, gouvernance locale, activités extractives et impacts, planification du développement, gestion des projets et des ONG, suivi et évaluation des politiques publiques, coopération au développement (ACP-UE), migrations, depuis 2018, Kabinet Cissé est un fin connaisseur des procédures électorales en étant membre du pool politique de la Chambre Stratégique du Regard Citoyen au compte de l’Observation de l’élection Présidentielle 2015

Homme de terrain, Kabinet Cissé a une participation active à plus d’une soixantaine de séminaires et ateliers en Afrique, en Europe, aux Etats Unis et en Asie sur des questions de gouvernance, minières, de la coopération et des droits de l’homme en qualité d’intervenant ou expert participant actif. En plus de tout cela, Kabinet Cissé est aussi auteur de plusieurs publications. On peut citer : « Relance de la coopération Guinée-Commission Européenne : quel enjeu ? » Publié dan La Lance N°568 du 12 décembre 2007. « L’accord  de Cotonou et l’AGOA : Deux voies de développement pour l’Afrique » In l’Indépendant N°546 du 25 septembre 2003. « La réalité des uns devrait réveiller les autres » dans  Jeunes Afrique Economie No 281/ 15 février 99.

2020 étant celle de tous les défis, l’arrivée de Kabinet Cissé à la tête de la CENI augure des perspectives heureuses pour la Guinée. Surtout que l’homme de conviction qu’il est, le nouveau patron de la CENI est connu pour son pragmatisme, sa sincérité, son sens de l’honneur et surtout sa probité morale. Tout un challenge.

Réseau des Journalistes de l’UPLG

Leave a Response