Conakry : la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse lancée par la maison d’édition Ganndhal

Le délégué général du salon international du livre de Conakry Aliou Sow à travers sa maison d’édition Ganndal, a animé une conférence de presse ce mardi 29 octobre à la maison des journalistes à Kipé pour parler du lancement de la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse prévue du 6 au 9 novembre 2019 au centre culturel franco-guinéen.

Dans son intervention M. Aliou Sow de l’édition Ganndal, affirme que, le salon international du livre de jeunesse de Conakry (SILJC) s’inscrit au fil des ans comme une institution culturelle incontournable dans le paysage littéraire guinéen et africain francophone. « Le succès des éditions de 2017 et de 2018 a mobilisé de nombreux écrivains, éditeurs, bibliothécaires, élèves, enseignants, parents et journalistes. Cette mobilisation se poursuit pour la 3ème édition qui s’annonce plus que prometteuse puis qu’elle profitera de la présence de nombreux invités étrangers provenant d’Afrique francophone et du Canada », a développé M. Sow.

Selon lui, la 3ème  édition de 2019 aborde le thème ‘’livres et édition de la petite enfance en Guinée’’, « car l’accès à l’écrit et la maitrise de la lecture ont un impact important sur le développement intellectuel et culturel des enfants, et ce, particulièrement dans les langues parlées et comprises par ceux-ci. De ce fait, les plus jeunes occuperont une place de choix au sein du (SILJC), grâce à la collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale qui est partenaire technique », dit-il.

Et d’ajouter que, l’objectif du salon vise à exposer au public jeune,  la diversité et la richesse du livre africain de jeunesse. « offrir un espace de dialogue et de réseautage aux acteurs et actrices de la chaine du livre de jeunesse de Guinée et d’autres horizon de l’espace francophone ; promouvoir la littérature africaine de jeunesse en français et en langue nationales, en valorisant le fait que l’écrit et les livres sont les moyens les plus sûrs de construire l’esprit de l’enfant, susciter la curiosité des enfants guinéens sur le monde », a ajouté M. Sow.

En fin, il cite quelques moments forts du salon : la visite du Royaume du Maroc ; Exposition et vente de livres de jeunesse ; Tables rondes ; Cafés littéraires ; Conférence thématiques sur la littérature de jeunesse ; Duel des livres ; Animation avec les enfants au CCFG et dans les écoles…

Auteur : Sana Djikiné.

 

Leave a Response