Culture: les artistes de la Guinée forestière, mobilisés pour prôner la paix à travers un concert.

En prélude de la présidentielle d’octobre prochain, l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière (ANAGUIF),  a tenu une conférence de presse le  jeudi 27 août 2020, à la maison commune des journalistes de Guinée.

L’objectif visé était d’une part, présenter le projet de la caravane de la Paix en Guinée forestière, et de l’autre, interpeller les acteurs politiques afin de cultiver un climat de cohésion  et d’entente entre les populations d’autant plus que la région forestière est  une zone généralement affectée par les violences et autres tensions en temps électoral.

Billy Demanzo, président de la structure   revient sur les circonstances et les raisons de la mise en place d’une telle démarche : « l’Association Nationale Des Artistes de la Guinée Forestière L’ANAGUF a décidé de ne pas rester en marge des évènements qui se produisent  dans notre pays, plus particulièrement dans  la région de la Guinée Forestière. Vous savez souvent à l’approche des échéances électorales,  il y a des problèmes chez-nous et nous nous sommes dit  qu’il est temps de dire aux autorités et ceux qui vont dans la région pour faire des campagnes et de chercher à voir qu’est ce qu’il  faut mettre en place pour éviter ces genres de pratiques. Et c’est dans ce but qu’on s’est mobilisé au sein de L’ANAGUIF qui est une Association à but non lucratif, apolitique recouvrant toutes les grandes voix du sud et toutes les sensibilités de la Guinée Forestière. Ainsi, cette association est née en 2013», dit-il.

Pour lui, « l’objectif principal de ce projet est d’essayer de sensibiliser les populations à la base qui vivent en région forestière pour leur dire que chez-nous n’est pas le bastion de conflits et nous ne voulons plus de conflits pendant les élections » a tenu à préciser  le président de ladite association.

Auteur : Sana Djikiné.

 

Leave a Response