Dénicher les talents et booster les compétences: l’ONG AGICOM valorise les lauréats de la rentrée en 7ème et ceux du BEPC

Les membres de l’ONG agir pour ma commune (AGICOM) était devant la presse ce mardi 10 septembre à la maison des  journalistes  de Kipé pour récompenser  des élèves lauréats de l’examen d’entrée en 7ème année et du BECP session 2019 dans les 6 régions administratives de la Guinée.

A l’entame de leur entretien avec les médias,  le coordinateur du projet ‘’ Dénicher les talents et booster les compétences’’ M. Elhadj  Waissou Diallo est revenu largement sur l’historique des précédentes éditions : «  Nous sommes sur le terrain ça fait de cela 3 ans.  La première édition s’est tenue en 2017, la 2ème en 2018  et nous sommes aujourd’hui à la 3ème édition. C’est un  projet qui consiste à identifier les lauréats d’entrée en 7ème et du BEPC ».

Parlant des critères de sélection, M. Diallo précise : « nous avons  choisi le profil de l’enseignement général,  franco arabe et  au niveau  communal nous prenons le premier de chaque commune par rapport au deux autres ».

Les talents; ils ne sont pas qu’à Conakry et la structure AGICOM, n’entend pas se limiter là dans  la recherche des  jeunes élèves ayant démontré leur potentiel au cours des examens de fin d’années en Guinée, en l’occurrence la rentrée en 7 ème année et celle du BEPC de chaque année.

« Nous avons été plus loin pour dénicher beaucoup plus de talents pour pouvoir les valoriser.  Parce que ce sont les enfants qui peuvent aujourd’hui participer au développement du pays. Donc nous avons choisi le premier du BEPC de la région.  Par exemple quand on est  à Conakry,  c’est le premier et le deuxième, et l’innovation que nous avons faite cette année c’est que pour les deux éditions passées,  nous avons eu à réaliser le projet seulement pour la zone spéciale de Conakry »,  a mentionné le coordinateur dudit projet.

Ainsi, poursuit-il, « cette année, nous avions associé aussi les lauréats de quelques régions du pays, notamment la région de Kindia, Mamou, Dalaba, Labé, Kankan et de N’Nzérékoré ».

Sur le total des lauréats, au moins  45  pour cette année dont 16 dans  la zone spéciale  de Conakry. Notre Objectif était quoi ?  C’est de  réunir les lauréats de Conakry et ceux de l’intérieur afin de faire un évènement au cours duquel, les kits scolaires de l’année (cahiers, bics, sacs et tableau d’honneur)» vont être remis, a conclu M. Diallo.

Auteur : Sana Djikiné.

Leave a Response