Élections Législatives : la CENI publie la liste des candidats en compétition

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce mardi, 07 janvier à Conakry, la liste des candidatures retenues aux élections législatives prévues le 16 février.

Au total, la commission de réception et traitement des candidatures a retenu les dossiers de 29 partis pour la représentation à la proportionnelle. ‘’Chacun de ces partis a présenté une liste de 76 candidats’’, précise le président la CENI, Me Amadou Salif Kébé

Au scrutin uninominal majoritaire à un tour, 14 partis ont été retenus pour briguer les suffrages dans les 38 circonscriptions électorales du pays.

Pour le scrutin pour la représentation à la proportionnelle, parmi les formations politiques ayant fait acte de candidature se trouvent le Rassemblement pour la reconnaissance et le développement (RRD), Rassemblement guinéen pour l’unité et le développement (RGUD), Force des intègres pour la démocratie et la liberté (FIDEL), l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mouvement des patriotes pour le développement (MPD), l’Union des Forces démocratiques (UFD).

Egalement, il y a  le Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG), le Parti pour la paix et le développement (PPD), l’Alliance pour le renouveau national (ARN), Parti guinéen pour la renaissance et le progrès (PGRP), Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE), Nouvelle génération pour la république (NGR), Guinée unie pour le développement (GUD), seront également de la partie.

Ont en outre  présenté des candidats pour la représentation à la proportionne le Mouvement populaire démocratie de Guinée (MPDG), l’Union des forces du changement (UFC), les Nouvelles forces démocratiques (NFD), le RPG Arc-en-ciel, Union pour le renouveau (UPR), Afia, le Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP), l’Union pour la défense des intérêts républicains (UDIR), le Parti guinéen pour le progrès et le développement (PGPD), la Génération citoyenne (Géci), l’Alliance pour le renouveau national (ARENA), le PDG-RDA.

Sur la liste publiée par l’institution électorale pour le scrutin uninominal, il y’a des circonscriptions où seul le RPG Arc-en-ciel est candidat. C’est le cas de Forécariah, Boké, Kérouané pour ne citer que ceux-ci.

Auteur : Sana Djikiné

 

Leave a Response