Matam : la commune rénove deux écoles de franco-arabe !

C’est dans le cadre d’une conférence islamique organisée le 26 mai dernier qui fut animée par les responsables de la commune de Matam à travers la Commission socio-culturelle de ladite commune pour la rénovation de certains établissements scolaires de franco-arabe que  cet acte de développement à la base a été posé.  A cet effet, une mobilisation des ressources de fonds pour retoucher les écoles en état de dégradation très poussé a été lancée.

ainsi, 2 sur 6 des écoles franco-arabes  en état de dégradation poussée de la commune  ont bénéficié cet apport de rénovation et d’engagement de la population à la base  afin de permettre aux enfants d’étudier dans des meilleures conditions. Selon les initiateurs, les quatre autres pourraient connaître une éventuelle rénovation tant l’engagement des filles et fils de la commune est de mise.

« C’est une manière de contribuer au développement de la nation, et faire sentir aux habitants qu’il y a une nouvelle autorité qui peut faire mieux pour sa population, afin de garantir l’éducation des enfants. Pour le moment deux sont opérationnelles et il reste les quatre autres », a déclaré la 3ème vice maire de la commune de Matam, Mme Camara Djènè.

A en croire les responsables de la Commission socio-culturelle de la commune, de telles activités humanistes devraient servir d’exemple aux autres communautés pour en faire autant et permettre aux enfants guinéens d’étudier dans de meilleures conditions. Car, estime la vice maire, la commune de Matam va encore retrousser les manches pour se donner les moyens possibles permettant de rendre plus opérationnelles, les quatre autres écoles. ‘’ C’est ça notre mission de réussir les démarches en faveur de la mobilisation des ressources’’, a conclu Mme Camara.

 

Auteur : Sana Djikiné.

Leave a Response