La Confédération Nationale des Femmes Entrepreneures de Guinée (CONAFEG) a organisé, ce mardi 24 septembre 2024, sous la présidence de Mme Touré Juliette Claire Camara, une journée d’échanges entre les institutions financières et les femmes entrepreneures de Guinée.

L’objectif de cette rencontre était de soutenir les femmes et filles guinéennes dans le développement de leur esprit entrepreneurial et dans la concrétisation de leurs projets d’entreprise.

Dans son discours, la présidente de la CONAFEG, Mme Touré Juliette Claire Camara, a souligné que le thème du forum, « Réveiller et renforcer l’esprit entrepreneurial chez les femmes et filles de notre pays », résume à la fois la vision et la mission de l’organisation.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons encourager, soutenir et doter les femmes guinéennes des outils nécessaires pour qu’elles puissent non seulement se lancer dans l’entrepreneuriat, mais aussi y prospérer, et contribuer ainsi au développement socio-économique de notre nation. En Guinée, les femmes ont toujours joué un rôle central dans l’économie informelle, en portant des projets innovants dans divers secteurs. Pourtant, elles se heurtent encore à de nombreux obstacles. Pour cette première étape, nous avons choisi de regrouper 200 femmes entrepreneures autour de panels, afin de rencontrer des experts et de se familiariser avec les différentes opportunités de financement disponibles dans notre pays. Nous allons mieux comprendre les modalités, les conditions et les critères d’accès à ces ressources si précieuses. Il ne s’agit pas seulement de connaître les sources de financement, mais aussi d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour en bénéficier », a déclaré la présidente.

Elle a ensuite ajouté : « Je demande à nos partenaires d’offrir à nos femmes entrepreneures des opportunités d’ouverture d’esprit et d’enrichissement d’expérience, en organisant des voyages et des sessions d’immersion qui leur permettront de découvrir de nouvelles réalités ».

De son côté, Mme Virginie Touré, directrice générale du Fonds d’appui aux activités économiques des femmes et filles, et représentante de Mme la ministre Charlotte Daffe, a souligné que cette rencontre était une invitation adressée à toutes celles qui, malgré les obstacles, ont choisi d’entreprendre.

« Cependant, force est de constater que les femmes et les filles, malgré leur immense potentiel, continuent de faire face à de nombreux défis : accès limité au financement, manque de formation spécialisée, obstacles juridiques et culturels. Nous croyons fermement que l’entrepreneuriat est une voie royale vers l’indépendance économique, l’épanouissement personnel et la transformation sociale. Vous êtes des pionnières, des leaders, des modèles pour toute une génération », a-t-elle affirmé.

Sana Sylla