Ce mercredi 30 octobre 2024, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a rencontré les diplomates accrédités en République de Guinée pour présenter et remettre le rapport final de l’évaluation des partis politiques.

Dans son discours, le ministre Condé a rappelé que cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la loi organique visant à assainir l’espace politique et à mieux préparer une compétition électorale plus juste, transparente et équitable.

« Aujourd’hui, les partis politiques fonctionnent comme des entreprises privées et personnelles. Les alliances électoralistes se sont transformées en coalitions ou regroupements de partis, souvent établis sans règles claires. Au lieu d’être des instruments de participation à la gestion de la vie nationale, ces partis deviennent des monnaies d’échange, des outils de propagande et des vecteurs de repli identitaire ethnique. Aucun État de droit, aucune démocratie ne peut se construire dans de telles conditions. C’est pourquoi nous devons tous accepter d’assainir notre paysage politique pour renforcer notre ancrage démocratique et consolider l’État de droit », a-t-il déclaré.

Le ministre a également appelé les institutions nationales et internationales, ainsi que les partenaires techniques, financiers et les pays amis de la Guinée, à soutenir les efforts de son département et du gouvernement pour restaurer l’ordre dans le paysage politique guinéen.

Selon la cartographie des partis politiques, 17 % des partis recensés, soit 35, disposent de plus de cinq implantations politiques ; 43 %, soit 90 partis, ont entre une et cinq implantations sur le territoire national ; enfin, 40 %, soit 85 partis, n’ont aucune implantation identifiée en Guinée.

Auteur: Sana Sylla