Le Collectif des Journalistes Amis de Koula (COJAK) et la Maison de la Presse de Guinée organisent une cérémonie commémorative en mémoire de Mohamed Koula Diallo, journaliste de Guinee7.com décédé le 5 février 2016 dans l’exercice de ses fonctions.

Le journaliste, âgé de 42 ans, a perdu la vie alors qu’il couvrait des affrontements entre militants d’un parti politique à Conakry. Reporter de terrain réputé pour son intégrité, Mohamed Koula Diallo se déplaçait régulièrement dans les zones reculées du pays pour donner la parole aux populations marginalisées. Ses enquêtes portaient sur des thématiques sensibles telles que les libertés publiques, la gouvernance, la santé et les droits fondamentaux.

« Nous devons perpétuer l’héritage de notre confrère », déclare Minkailou Barry, coordinateur général du COJAK. « La presse guinéenne forme une famille indivisible. Cet hommage transcende toutes les appartenances et réaffirme notre attachement aux principes fondamentaux du métier : rigueur, transparence et bravoure. »

Deux événements marqueront cette décennie. Le 3 février, une lecture du Coran sera organisée à la mémoire du défunt. Le 5 février, la cérémonie principale se tiendra à la Maison de la Presse dès 10 heures, réunissant la famille du journaliste, ses confrères, les autorités guinéennes et les partenaires. Au programme : témoignages, exposition photographique, projections vidéo et présentation des travaux journalistiques de Mohamed Koula Diallo.

L’ensemble des médias et associations de presse sont invités à participer à cet hommage qui vise également à transmettre aux jeunes journalistes l’exemple d’un professionnel tombé dans l’exercice de sa mission d’information.

Minkailou Barry, coordinateur général du COJAK.