Guinée/Politique : le ‘’ Mouvement Faso Khanunteya’’, opposé au projet de troisième mandat d’Alpha Condé(Déclaration)

Guinée/Politique : le ‘’ Mouvement Faso Khanunteya’’, opposé au projet de troisième mandat d’Alpha Condé(Déclaration)

 1ère Déclaration du Mouvement Faso Khanunteya :

 Le Mouvement politique « Faso Khanunteya », dénomination issue des langues nationales maninkakan et sossoxui signifiant littéralement amour de la patrie, est un regroupement de citoyens mettant les valeurs cardinales de la patrie, de l’unité nationale, de l’humanisme africain, du progrès socioéconomique ainsi que les valeurs culturelles traditionnelles au centre de leurs préoccupations.

Concernant la situation sociopolitique de la nation, Faso Khanunteya rappelle que l’élection du professeur de Droit Alpha CONDE en 2010 à la magistrature suprême avait suscité un grand espoir chez de nombreux guinéens.

Après dix ans d’exercice du pouvoir, Faso Khanunteya a fait les constats ci-après : –    la dégradation du tissu social,

  • l’effritement des valeurs morales,
  • le clientélisme politique,
  • la gabegie financière dans la gestion du denier public,
  • la caporalisation de l’administration publique au service d’un groupe restreint,
  • la tenue des discours ethno stratégiques,
  • l’absence totale de justice sociale,
  • la non satisfaction des attentes du peuple de Guinée dans la fourniture des services sociaux de base,
  • le recul du secteur éducatif,
  • l’absence de perspectives pour la jeunesse.

A part quelques progrès dans les secteurs énergétiques, hôteliers et de timides avancées dans la mobilisation des ressources internes, Faso Khanunteya estime que la quête d’un pouvoir personnel à vie pour le professeur Alpha CONDE et son refus d’organiser le transfert pacifique du pouvoir à travers le respect de l’alternance démocratique est en train de réduire à néant le maigre bilan engrangé par sa gouvernance. Pire, les fondements de la nation sont menacés.

Par ailleurs, la destruction de nos valeurs sociétales, le nihilisme culturel, l’inversion des valeurs, l’arrogance des délinquants financiers qui se glorifient de leurs bas actes, la promotion des médiocres et la marginalisation des talentueux ne sauraient être cautionnés par Faso Khanunteya.

C’est pourquoi, les soixante mille membres actifs du mouvement Faso Khanunteya, disséminés à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée, après consultation, lancent un appel au peuple de Guinée de barrer la route au projet anachronique de troisième mandat du professeur Alpha CONDE, projet qui vient ainsi ternir hélas l’image personnelle d’une épopée dont la conclusion aurait pu être historique.

C’est en considérant les faits cités ci haut, que le mouvement Faso Khanounteya, après 6 ans d’existence, et vu l’urgence d’une cohésion sociale au risque d’une implosion sociale, sort de sa réserve et se présente au Peuple de Guinée tout entier afin de se faire entendre.

A ce titre, nous invitons tous les patriotes guinéens sans distinction aucune partageant les mêmes idéaux que nous à se joindre à notre mouvement afin de combattre définitivement l’ethnostratégie, l’impunité pour une nation unie et prospère.

A nos membres actifs, nous les invitons à une large diffusion des idéaux du mouvement auprès des citoyens épris de paix et de justice sociale.

Vivent la Guinée et les Guinéens.

Nos contacts : faso khanunteya sur facebook, twitter .

fasokhanunteya2020@gmail.com

Conakry, le 26 Septembre 2020

 

Le Coordinateur de Faso Khanunteya :

 

Nafadji Sory CONDE

L'Equipe de la Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *