Du lundi 07 au mardi 08 juillet 2025, Conakry a été le théâtre d’un important événement consacré à la gestion des avoirs saisis et confisqués. Le Forum National de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), en collaboration avec l’AGRASC de France, a réuni divers acteurs nationaux et internationaux.

Ce forum avait pour objectif principal de dresser un état des lieux détaillé et de partager des expériences dans le but d’améliorer la lutte contre les activités criminelles et d’optimiser la gestion des avoirs saisis. Les travaux ont permis de souligner l’importance de la coopération internationale et de l’échange de savoir-faire pour la moralisation de la gestion publique.

A la clôture du forum,  plusieurs recommandations essentielles ont été formulées.  Parmi celles-ci, l’accompagnement financier et institutionnel de l’AGRASC a été mis en avant, notamment pour la mise en place de Points Focaux au sein de chaque juridiction du pays. Ces points seront chargés de faciliter la gestion et la supervision des avoirs saisis, et ainsi d’étendre les activités de l’AGRASC à un niveau décentralisé, renforçant ainsi son efficacité dans la lutte contre les activités criminelles.

Ce forum constitue ainsi un pas décisif vers la moralisation des pratiques administratives et le renforcement de la lutte contre la criminalité économique en Guinée.

Focus de Toulare