Dans le cadre de la couverture médiatique de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a procédé, ce samedi 13 décembre 2025, à la remise d’un important chèque aux responsables de l’Union des Télévisions et Radios Libres de Guinée (URTELGUI).
La cérémonie a été présidée par la Directrice générale des Élections.
Dans sa communication, la Directrice générale de la DGE, Mme Zenabou Touré, a expliqué le sens et l’objectif de cette rencontre.
« Le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 28 et, comme à l’accoutumée, nous essayons de travailler avec l’Union des radios libres, de télévision et radio libre de Guinée, l’UTERGUI, dans le cadre de notre synergie. La synergie permet de mettre en synchro l’ensemble des radios privées et publiques, les télévisions publiques et privées également, et c’est le même message qui passe », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, la Directrice générale a indiqué que cette collaboration vise à renforcer l’encadrement et la couverture du scrutin.
« Donc c’est un bon exemple que nous faisons, mais ça permet aussi d’encadrer et de couvrir le scrutin la veille, le jour J, jusqu’à la proclamation des résultats provisoires et définitifs. Nous avons eu trois jours de synergie, ça n’a pas suffit, nous passons à quatre jours de synergie. Nous savons que ce que nous donnons est peu, parce que l’UTERGUI déploie assez de journalistes sur le terrain et il participe aussi à donner des résultats qui sont déjà affichés devant les bureaux de vote, parce que seul l’organe de gestion a le droit de publier les résultats. Mais dans notre convention, il y a un encadrement qui est fait de telle sorte que ce qui se dit est pris sur la base du procès-verbal affiché devant un bureau de vote. »
Mme Zenabou Touré a également exprimé sa reconnaissance envers les responsables de l’UTERGUI pour leur accompagnement constant.
« Nous ne pouvons que remercier le bureau et l’ensemble des membres de l’UTERGUI pour l’accompagnement dont bénéficie le ministère de l’Administration du territoire, l’organe de gestion des élections, la Direction générale des élections que nous sommes, dans le cadre de la couverture médiatique de toutes les activités. Si les médias véhiculent les bons messages, s’ils ne sont pas incendiaires dans les messages, je pense que cela apaise les citoyens. »
Selon elle, une collaboration étroite avec les médias est essentielle pour la compréhension et l’appropriation du processus électoral par les citoyens.
« Pour que les citoyens soient apaisés et comprennent le processus en cours, il faut que nous travaillions avec les médias main dans la main. Et je pense que depuis le démarrage de ce processus de retour à l’ordre constitutionnel, c’est ce que nous avons fait. Nous sommes toujours avec vous, du recensement jusqu’à l’organisation du référendum et jusqu’au processus d’organisation du premier tour de l’élection présidentielle. En tout cas, merci à toute la presse guinéenne, publique comme privée, pour le travail que vous faites pour notre pays. Et nous comprenons que nous pouvons véhiculer, sensibiliser et informer à travers les médias sans que cela ne puisse porter atteinte à la dignité ni à la crédibilité du processus », a-t-elle conclu.
UPLG





