Littérature: Alpha Condé rend public son ouvrage, « Une certaine idée de l’Afrique »

Littérature: Alpha Condé rend public son ouvrage, « Une certaine idée de  l’Afrique »

En collaboration avec le  Ministère des sports de la culture et du patrimoine historique grâce au partenariat avec  la maison d’édition  Harmattan Guinée, le premier ministre chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana a procédé ce vendredi 11septembre à Conakry au lancement officiel du livre intitulé ”Une certaine idée de l’Afrique”.

L’auteur du livre, Professeur Alpha Condé,  témoigne  à travers l’œuvre, son enfance, sa jeunesse, sa famille mais aussi son engagement politique. Il plonge également  son lecteur dans les méandres de sa vie avec ses amis, encore vivants mais aussi ceux déjà rappelés à Dieu sans oublier en outre de tracer l’image d’un « Africain engagé » qu’il a d’ailleurs souligné à la quatrième page de l’ouvrage de 151 pages édité par la maison d’édition Harmattan Guinée.

Le directeur général de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité a, dans son intervention  exhorté le gouvernement guinéen à assister les écrivains de la Guinée à se doter d’une imprimerie numérique. Pour lui, seule cette dotation en imprimerie qui permettra de faire de l’édition et de l’impression à la demande des lecteurs.

Ainsi, poursuit-il,  « Si on veut on va imprimer 2; 10 ou 20 livres comme le Sénégal, la Cote D’ivoire et le Mali. Toutes nos félicitations à son excellence M. le président de la république pour ce livre et nous invitons ici les hautes personnalités qui sont dans cette salles de faire comme son excellence M. le président de la république parce que chaque parcours, chaque vie mérite un livre», a fait savoir Sansy Kaba Diakité.

De son côté, le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, indique que c’est un devoir pour tous, « C’est un devoir pour tous et pour chaque décideur du pays.  De  Camara Laye en passant par  Djibril Tamsir Niane  jusqu’à d’autres, il faudrait soutenir l’initiative du président de la république de faire du secteur du livre et de la lecture un vecteur d’émancipation et de développement national», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Alpha Condé, auteur du livre, précise, « L’intérêt, c’est mon expérience panafricaine et la lutte menée avec d’autres combattants de beaucoup de pays que je retrace car mon combat, ce n’est pas seulement pour la Guinée, c’était le combat pour l’Afrique, car la FEANF c’était le combat d’une Afrique indépendante et unie. Donc notre combat, c’est de faire de l’Afrique le continent de la lumière. J’espère que les générations qui vont suivre, sauront continuer cela afin que demain l’Afrique devienne le continent de la lumière », a déclaré Alpha Condé, depuis la présidence en vidéo conférence.

Sana Djikiné.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
54 ⁄ 27 =