Matam : plus de 3 901 candidats dont 1690 filles affrontent les épreuves de baccalauréat unique

Matam : plus de 3 901 candidats dont 1690 filles affrontent les épreuves de baccalauréat unique

Les épreuves du baccalauréat unique session 2021 sont lancées ce jeudi 22 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. A Matam, une des communes de la capitale guinéenne, c’est le lycée première ”Mars” qui a abrité le lancement officiel des épreuves par l’honorable Deen Touré en compagnie d’une forte délégation communale, tenant compte strictement des mesures sanitaires pour éviter la contamination des candidats dans les centres.

Dans son allocution, le directeur communal de l’Education de Matam, Ibrahima 2 Barry a fait savoir, que : « Pour rendre crédible cet examen en évitant les fraudes de tout genre, les dispositions ont été prises telles que, le contrôle des listes des candidats, la formation et la sensibilisation des candidats et enseignants et enfin utilisation des détecteurs de métaux pour détecter les téléphones. Donc cette année, ils sont au nombre de 3 901 candidats dont 1 690 filles, toutes options confondues, répartis dans 8 centres à affronter le baccalauréat unique dans la commune de Matam », a précisé M. Barry.

De son côté, l’honorable Aboubacar Deen Touré a remercié le Président Alpha Condé pour les efforts consentis pour la tenue de ces examens. « Je demande aux candidats de prendre le sérieux parce que, tant vaut l’école, tant vaut la nation, tant vaut notre système éducatif, tant vaut notre système de gouvernance. Je vous demande d’avoir le courage, de ne pas craindre, d’être serein. Tous ceux qui sont là aujourd’hui, même ceux qui vous surveillent et vous contrôlent, ils le font pour que vous vous qualifiez dans vos différents domaines, pas pour vous recaler, mais pour que vous alliez de l’avant. Donc, au nom du président de la république qui tient absolument au système éducatif, je vous souhaite bonne chance et je facilite pour le bon départ des choses », a-t-il déclaré.

 

Sana Djikiné

 

La Rédaction