PRÉSIDENTIELLE 2020 : LA PLATEFORME REGARD DU PEUPLE COMPTE DEPLOYER 10 000 OBSERVATEURS

PRÉSIDENTIELLE 2020 : LA PLATEFORME REGARD DU PEUPLE COMPTE DEPLOYER 10 000 OBSERVATEURS

Ce samedi, ceux qui seront déployés dans la ville de Conakry ont suivi les derniers réglages de ladite formation à l’Institut Mahatma Gandhi situé à Lambanyi dans la commune de Ratoma.

Pour l’un des membres du Regard du peuple, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national des Organisations de la société civile guinéenne, CNOCG, a fait savoir que lesdits observateurs doivent être neutres et impartiaux. « Neutre, parce que dans le bureau de votes, ils ne doivent avoir aucune affinité politique. Ils doivent remplir les informations avec objectivité.

Deuxième consigne, être à l’heure dans le bureau de vote, que le bureau de vote s’ouvre devant eux. Parce que l’observateur contrôle non seulement les membres du bureau de vote, le vote, mais aussi le comportement des électeurs », a déclaré Dr Dansa.

Et de préciser que ces derniers remonteront les informations par trois moyens : une application utilisée à travers un téléphone Android ; un formulaire d’observation physique qui sera rempli par l’observateur et l’appel téléphonique du centre d’appel. « Ces trois sources, nous suffit pour avoir des informations fiables », a-t-il indiqué.

Interrogé à cet effet, l’observatrice relevant du quartier Kissosso sis dans la commune de Matoto, Mme Condé Tiramké Kaba a, de son côté laissé entendre qu’un bon observateur, c’est quelqu’un qui est muet, qui observe et qui collecte les informations : « Et ensuite, tu les fais remonter dans la plus grande discrétion possible. Je suis prête à le faire en âme et conscience », a-t-elle rassuré.

Pour cet autre de Tounguiwondi dans Matam, Ibrahima Kounda Camara de faire remarquer qu’il est heureux de servir sa Nation à travers cette observation électorale.

Source : www.billetdujour.com, site partenaire

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 17 =