Ce samedi 26 octobre 2024, la chaîne internationale allemande Deutsche Welle (DW) a organisé une journée portes ouvertes à la Maison de la presse à Conakry, dédiée à ses plateformes Germany News Service et Germany Today. Cet événement s’adressait aux journalistes et aux professionnels des médias guinéens.

L’objectif principal de cette journée, marquée par une table ronde, était de discuter du rôle des médias dans la lutte contre la désinformation et de la manière dont ils peuvent regagner la confiance du public en devenant des sources crédibles d’information, face aux défis posés par la désinformation.

Pour Amadou Nadhel Diallo, coordinateur de DW en Guinée, ces deux plateformes représentent des sources d’information fiables pour les journalistes du monde entier. Il a présenté les objectifs de cette initiative, qui vise notamment à couvrir l’ensemble du territoire national. « Aujourd’hui, nous avons besoin de nombreux partenaires parmi les journalistes guinéens pour qu’ils s’inscrivent sur ces plateformes et puissent recevoir gratuitement des informations sur l’actualité en Europe, en Afrique et ailleurs », a-t-il expliqué.

M. Diallo a également précisé que Deutsche Welle met à la disposition des médias des images, des vidéos, des textes et un bulletin d’informations diffusé du lundi au vendredi. « Vous pouvez publier ces contenus intégralement ou les utiliser tout en citant la source. En quelque sorte, notre première source, c’est vous, les médias, qui nous permettez de diffuser ce que nous souhaitons transmettre. Nous sommes également ouverts aux étudiants qui souhaitent rejoindre notre plateforme pour faciliter leur accès à des informations de qualité. Nous restons disponibles à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

Il a souligné les avantages pour les médias partenaires de publier les contenus de DW, que ce soit sur leurs sites web ou leurs pages Facebook personnelles, en mentionnant que la visibilité accrue générée par les clics et les vues pourrait leur être bénéfique.

Rédigé par Sana Sylla