A l’image des précédentes éditions du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), c’est le t président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma  qui a présidé ce mardi 12 décembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition de ce festival, havre de paix.

Prévu du 12 au 16 décembre à Conakry sous le thème «L´art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale », le FENAC se veut un espace permettant de vulgariser et promouvoir la quiétude sociale dans le pays par l’entremise de la culture, qui traduit l’engagement et la volonté des autorités à sortir la culture guinéenne de sa léthargie.

Devant un parterre d’invités, le ministre de la culture Alpha Soumah accompagné du président du CNT  Dr Dansa Kourouma a eu droit aux acclamations vives et des félicitations de la part des différents artistes.  Lors de cette cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au grand stade de la mission à Kaloum, Alpha Soumah indique :

« La cérémonie de cet après-midi est le résultat d’un long processus. Après plusieurs années de léthargie, nous voilà de nouveau sur le chemin du renouveau Culturel de notre cher pays, la Guinée. Durant six (06) jours les valeureux artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont: la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale, et le récital », a affirmé le ministre.

Très ému par la prestation des artistes de Bembeya Jazz national, de la Base Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute de Guinée et la Guinée Forestière,  le président du CNT Dr Dansa Kourouma parle de la culture.

«Ce grand événement  de la 19ème édition du festival des arts et de la culture s’inscrit en droite ligne aux  valeurs assignées à la transition en cours dans notre pays, valeur dont les 5 principales sont la rectification institutionnelle parce que tout simplement nous avons abandonné ce que la Guinée avait le plus précieux,  l´affirmation de son identité dans la diversité culturelle. Donc je vous invite à assumer avec responsabilité votre mission telle de donner aux peuples de l’espoir, l´espoir de son histoire,  ses valeurs et sa dignité car vous êtes le secret de notre réconciliation et de ne jamais renoncer à cette mission parce que la culture est l´âme de la transition et de la démocratie », a lancé le président du CNT.

Sana Sylla.