13.5 C
New York
samedi, avril 13, 2024

Buy now

- Advertisement -

Promotion des langues nationales : la deuxième journée ‘’portes ouvertes’’ lancée par l’IRLA

La valorisation et la vulgarisation des œuvres linguistiques sont de nos jours une préoccupation majeure de certains pays africains. C’est dans ce cadre que l’Institut de recherche en linguistique appliquée(IRLA) à travers son Directeur Général de l’IRLA  Dr Ramadane Diallo, a procédé ce mercredi 13 décembre 2023 au siège de l’institution pour le lancement de la deuxième journée, intitulée ‘’portes ouvertes.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’institution  Dr Mohamed Bintou Kéita, est passé en revue de l’historique, des  missions et attributions de l’IRLA mais aussi les projets futurs que l’institut compte exécuter.

«Hier 12 décembre 2023, c’est l’an  69 de la création d´IRLA qui a remplacé l´académie de langue donc cumulativement IRLA à 52 ans, un demi-siècle. Le plus grand acquis de notre institution dont je suis fier, ce que cette  institution a résisté  au temps, 52 ans d’existence,  de donner et de recevoir, 52 ans de service en langues nationales et nous avons comme mission principale de développer et de sauvegarder le patrimoine linguistique guinéen. La semaine des  langues guinéennes, durant laquelle nous célébrons nos langues, est de faire de nos langues des outils de gouvernance et de rapprochement », a-t-il laissé entendre le directeur général.

Poursuivant, M. Kéita dira que,  ‘’ Aujourd’hui,  nos langues sont mélangées et menacées de disparition. Toutes les langues de la Guinée ont des degrés différents et c’est très difficile aujourd’hui de trouver un guinéen qui parle correctement sa langue jusqu’à 5 minutes sans l’associer des langues étrangères, c’est un danger. Donc il faut qu’on fasse tout possible de faire de nos langues un combat de tous les jours. Les activités réalisées au cours de l´année 2023 sont  entre autres: la mise à la disposition des lecteurs du Lexique des élections; Vulgarisation de l’Alphabet National Harmonisé; L’identification des Langues guinéennes ; La monographie des lles de Loos (Kassa) : Retraite à Mafereyah; Recueil de contes proverbes en Wamey; Mariage en milieu Maninka (…)», affirme le  directeur général.

Fier de d’être à l’IRLA, Dr Ramadane Diallo, Directeur National de la Recherche à l’IRLA, précise, « Ce qui me marque personnellement, j’ai vu le slogan nos langues sont notre identité nationale, en réalité nos langues, ce sont nos langues nationales. Je félicite IRLA et les participants qui sont venus célébrer les 52 ans et je souhaite vivement que cette semaine des langues nationales qui sont toutes menacées soient une occasion de pouvoir tirer la sonnette d´alarme et vous interpeller chacun sur notre responsabilité personnelle sur le rôle de chacun d´entre nous peut  jouer dans le développement de ces langues », a lancé M. Diallo.

Sana Sylla.

 

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE