L’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et a marqué la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Ce cessez-le-feu a entraîné, sur l’ensemble du territoire français, des volées de cloches et des sonneries de clairons, annonçant la fin d’un conflit qui a fait plus de 18,6 millions de morts parmi l’ensemble des belligérants.

À l’occasion de ce 106ème anniversaire, la Direction générale des pensions militaires et retraités, sous la direction du général Fatoumata Yarie Sylla, a organisé ce lundi 11 novembre 2024, à Conakry, une cérémonie marquante pour rendre hommage aux soldats africains tombés lors de cette guerre historique.

« Il y a un peu plus de dix (10) jours, nous célébrions le soixante-sixième anniversaire de la création de l’armée guinéenne. Aujourd’hui, nous commémorons le cent-sixième (106ème) anniversaire de l’armistice qui a mis fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 à 5h15. Ces deux événements ont en commun de placer au centre de la mémoire collective les anciens combattants, connus sous le nom de tirailleurs africains. Cent trente-quatre mille (134 000) tirailleurs africains ont combattu l’Allemagne aux côtés des Alliés durant cette grande guerre. Environ trente mille (30 000) d’entre eux sont morts ou ont été portés disparus, parmi lesquels des ressortissants guinéens », a déclaré le général Fatoumata Yarie Sylla.

Elle a ajouté : « Comme pour tous les autres combattants, nous affirmons que la nation ne les oubliera pas. À vous, combattants de la liberté, nous disons que notre pays, la République de Guinée, est engagé depuis son accession à la souveraineté nationale à promouvoir la paix, comme en témoignent les nombreuses missions de maintien de la paix effectuées par ses forces armées à travers le continent africain. Le 11 novembre n’est pas pour nous un simple jour de commémoration historique, c’est aussi un moment de profonde reconnaissance envers nos anciens combattants et une réflexion collective sur le passé, le présent et l’avenir de la nation et du monde. En cette période de fortes tensions internationales, nos peuples doivent être prêts à défendre toutes leurs valeurs de liberté et de droits de l’homme pour mieux vivre en paix. »

Pour sa part, le représentant du ministre de la Défense nationale, le général David Haba, chef de cabinet, a tenu à remercier la coopération française pour son soutien aux anciens combattants.

« Le geste de solidarité et de reconnaissance de l’Ambassade de France, à travers les dons offerts en ce jour, témoigne de l’engagement continu de l’État français à honorer ces sacrifices. À vous, chers anciens combattants, je tiens à dire que nous vous devons beaucoup. Vous avez écrit avec votre sang des pages glorieuses de l’histoire de la France et de la Guinée. Votre sacrifice restera gravé dans nos cœurs et notre mémoire collective », a déclaré le chef de cabinet.

Auteur: Sana Sylla