Le problème de l’assainissement des villes en Guinée reste une préoccupation majeure, nécessitant un programme inclusif qui engage toutes les parties prenantes pour améliorer la santé publique. Conscient de cet enjeu, Dr. David Makongo, PDG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC), a lancé une initiative visant à assainir certains quartiers de Kaloum, cœur administratif de Conakry.

Le dimanche 10 novembre 2024, Dr. Makongo a mobilisé une cinquantaine de femmes volontaires, financées par la fondation, pour entretenir les abords de la Présidence de la République et d’autres lieux stratégiques de Kaloum. Sous la coordination de Maman Najette, ces femmes effectueront ce nettoyage deux fois par mois. Cette initiative vise non seulement à créer des emplois pour des femmes sans emploi, mais aussi à améliorer la propreté et l’image de la ville.

Maman Najette, porte-parole des femmes recrutées, a exprimé sa gratitude envers la fondation MAFAC pour son soutien continu aux communautés locales, tandis que Sékou Traoré, représentant de la jeunesse de Kaloum, a salué l’engagement de Dr. Makongo en faveur de la paix, de l’emploi et de la santé publique en Guinée.

Présent au lancement des activités, Dr. Makongo a souligné que ce projet, en plus d’embellir la ville, permet de fournir un emploi temporaire aux participantes. Il a réitéré son engagement à soutenir la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour le développement de la Guinée en créant un cadre de vie sain et propice aux citoyens. « Au nom du Chef de l’État, je continuerai à me battre pour la Guinée autant que je le pourrai », a-t-il conclu.

Auteur: Sana Sylla