Comme vous l’avez suivi en 2020, il y a eu plusieurs coordinations régionales créées à cause de l’opposition de Feu Elhadj SEKHOUNA, Feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé, Docteur Jean Dimini TOLNO et El hadj Sékou Kaba au fameux projet de 3ème mandat.
Depuis que ces sages ont décidé de défendre la vérité, ils m’ont choisi comme leur porte-parole et ils ont été victimes d’humiliation de la part de l’ancien régime.
Elhadj Sounna Yansané, Elhadj Amadou Tokpa et autres, pour défendre leurs intérêts personnels et le projet de 3ème mandat, se sont lancés au front contre ces doyens et ont contribué à leur humiliation à Tanènè le 1er septembre 2020.
J’ai beaucoup de choses à dire mais je reviens à sa déclaration qu’il vient de faire.
Je le dis et répète, les excuses de Elhadj Sounna Yansané envers Elhadj Alseny de la Coordination Nationale des Foulbhès et Haali Pular de Guinée (CNFHG) ne sont pas sincères et l’argument lié au manque de temps est faux. Malgré mon absence du pays, Dieu m’a fait grâce de participer aux obsèques d’Elhadj SEKHOUNA SOUNAH car j’y étais en séjour quand il a été rappelé à Dieu.
Ce jour, dès 7h, j’étais déjà à la morgue de l’hôpital Sino guinéen. J’ai suivi la cérémonie de là-bas jusqu’à Tanènè, en passant par le Palais du Peuple. Lors du symposium, ils ont juste voulu choquer les coordinations régionales qui soutenaient le noble combat de ces sages en 2020. Ils ont estimé qu’ils pouvaient les éteindre et continuer leur course quotidienne derrière le matériel vu que Elhadj Sounna était au cœur de l’organisation.
Ce qui était arrivé à Elhadj Alseny était aussi planifié contre le doyen Dimini TOLNO de la Coordination Forestière. Les prises de parole ont commencé par la Forêt et le malheur qu’ils ont eu est que le maître de cérémonie acquis à leur cause auquel ils avaient remis la liste des présidents de leurs coordinations fantômes, avait oublié de lire le nom de celui qu’il avait prévu au compte de la Forêt. Il a juste dit « nous allons écouter le témoignage du président de la coordination forestière », c’est en ce moment que j’ai dit au doyen Dimini TOLNO de monter. A sa montée sur le podium, le modérateur avait voulu lui dire à l’oreille que ce n’était pas lui qui était prévu mais le doyen ne lui a pas donné le temps. Au moment où ce dernier parlait, Elhadj Sounna Yansané et Mr Saiba DOUMBOUYA de la Haute Guinée se sont levés pour donner des consignes fermes au modérateur car Elhadj Amadou Tokpa qui est de leur clan n’a pas pu parler au nom de la Forêt. C’est après leurs consignes que tous ceux qui ont pris la parole au nom de la Haute Guinée (Saiba), le Foutah (représentant de Elhadj Sy Savané) et la Basse Guinée (Sounna) ont été appelés par le modérateur.
Je suis très écoeuré d’entendre, celui qui se réclame déjà KOUNTIGUI de la Basse Guinée, même s’il n’est pas celui qui est désigné par la base, venir dire que c’est le manque de temps qui a fait que le doyen Alseny Barry n’a pas pu prendre la parole.
Je voudrais terminer en disant que la disparition de ces sages m’affecte sérieusement car ils m’ont mis au centre de leurs activités durant ces cinq dernières années. Je présente mes sincères condoléances à leurs familles respectives et au peuple de Guinée.
Je voudrais dire aux autorités actuelles d’être prudentes et de chercher à mieux connaître les coordinations régionales qui sont représentatives. Le fait de ne pas valider ma candidature pour le CNT, malgré ma désignation par ces sages, n’a eu et n’aura aucun impact négatif sur ma lutte pour la cohésion, la paix et l’unité dans notre pays. Ces coordinations ont beaucoup de messages et beaucoup de projets pour le pays mais malheureusement ceux qui siègent au CNT en leur nom (les coordinations) ne savent pas leurs préoccupations et n’ont jamais été à la base pour demander.
J’invite toutes les filles et tous les fils des différentes régions naturelles à faire des efforts pour éviter la division.
Niouma Sory LENO, porte-parole des sages des coordinations régionales.