Pendant cinq jours, du 3 au 7 septembre 2025, le groupe scolaire ‘’La Gazelle’’ de Manéah a accueilli un atelier de formation inédit. Trente-cinq chefs d’établissements scolaires privés de Coyah se sont retrouvés autour d’un objectif commun : renforcer leurs compétences pour mieux gérer leurs établissements et élever la qualité de l’éducation privée en Guinée.

Une initiative conjointe pour professionnaliser l’éducation privée

Portée par l’Association des Fondateurs d’Écoles Privées de Coyah (AFEPCO), en partenariat avec le Collectif des Formateurs Spécialisés en Gestion des Systèmes Éducatifs (CFS-GSE), cette formation a mobilisé des profils variés : proviseurs, principaux, fondateurs et censeurs. Tous ont bénéficié de modules pratiques, notamment sur la gestion des ressources humaines, la gestion matérielle, la gestion financière, la communication et animation d’équipe et le leadership transformationnel.

Des experts à la manœuvre pour promouvoir la bonne gouvernance scolaire

Le collectif des formateurs, composé de cinq spécialistes, sous la coordination de M. Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé de la législation scolaire au MEPU-A a animé les différents modules. Notamment sur la Gestion des Ressources Humaines : accueil et évaluation des nouveaux enseignants, la Gestion Financière, la Gestion Matérielle, la Communication et animation d’équipe et le Leadership transformationnel.

Tous les cinq sont des experts en Gestion des Systèmes Éducatifs (GSE). Ils ont validé avec succès le Master 2 professionnel en Gestion des Systèmes Éducatifs, spécialité formation des formateurs des chefs d’établissements scolaires, de l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte.

« Nous avons choisi une approche participative, où les chefs d’établissements construisent eux-mêmes des solutions adaptées à leurs réalités », a confié M. Camara, le coordinateur du collectif, à la fois Conseiller chargé de la législation scolaire au Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Un appui institutionnel et une forte adhésion

L’atelier a été lancé par un représentant de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) de Coyah, entouré de plusieurs autres  cadres et d’invités. Une présence saluée par les organisateurs, qui y voient un signal fort de soutien aux efforts de professionnalisation de l’enseignement privé.

Satisfaction et perspectives

Au terme des cinq jours de travaux, les chefs d’établissements ont exprimé leur satisfaction à travers un porte-parole. « Cette formation nous a ouvert de nouvelles perspectives. Nous remercions les facilitateurs pour leur expertise et l’AFEPCO pour cette opportunité unique », a fait savoir M.Soumah, connu sous le nom de Soumah Lettres sur les réseaux sociaux.

Cap sur la continuité

Dans son discours de clôture, le coordinateur du collectif, M. Camara Aboubacar Mandéla a invité à la pérennisation de telles initiatives : « Pour améliorer la gouvernance scolaire, il faut continuer à former, accompagner et évaluer nos cadres éducatifs. » Il a également adressé une pensée au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, « pour les efforts consentis en faveur de l’éducation, notamment dans le cadre du projet Simandou, où l’école occupe une place centrale. »

Un jalon pour la qualité éducative

En misant sur la formation de ses dirigeants, l’enseignement privé de Coyah s’offre une nouvelle dynamique. L’AFEPCO et le CFS-GSE posent ainsi les bases d’une gouvernance scolaire modernisée, capable de répondre aux défis actuels et futurs de l’éducation en Guinée.

Cellule de communication du Collectif