Image illustrative

Plus de 100 défenseurs de la biodiversité marine en Afrique ont signé, le 16 septembre 2024, une pétition pour protester contre la chasse à la baleine, soutenue par la République de Guinée et une poignée de pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Ces pays espèrent obtenir l’avis favorable des 88 membres de la Commission baleinière internationale (CBI), à l’occasion de la 69e session de cette instance, qui se déroule du 23 au 27 septembre 2024 à Lima au Pérou.

Florent Malanda, Responsable de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) au Congo-Brazzaville, souligne l’importance écologique des baleines et appelle les États africains à une cohérence entre les politiques nationales et les positions internationales.

En Afrique, le Bénin est cependant un modèle de développement de l’écotourisme baleinier, grâce à un projet dénommé « Whale Watching » (Observation des baleines en anglais), mené par Nature Tropicale ONG. Lire la suite de l’article sur ce lien