Le concours d’entrée dans les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle, session 2024-2025, a débuté ce jeudi 26 septembre 2024 à l’École Nationale de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ENSAC) de Conakry.
En Guinée, ce sont plus de 10 928 candidats, répartis dans 37 centres (un centre par préfecture et quatre à Conakry), qui participeront à cette évaluation à travers le territoire national.
Le concours, prévu du 26 au 28 septembre 2024, s’adresse aux candidats souhaitant intégrer des établissements tels que l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), l’École Nationale d’Artisanat et de Textile (ENATEF), ainsi que des programmes de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Engins Lourds. Ces formations visent à former des professionnels qualifiés dans divers métiers, a précisé Dr Julien Bongono, Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Technique.
« Nous avons assisté au lancement du concours d’accès à l’enseignement technique et à nos institutions de formation professionnelle pour l’année académique 2024-2025, dans un contexte de refondation profonde de notre pays et de réforme structurelle de notre système d’enseignement technique et de formation professionnelle », a déclaré Dr Bongono.
Il a souligné que cette édition se distingue des précédentes par sa digitalisation complète, avec l’utilisation de tablettes pour la passation des épreuves. Ce processus numérique vise à accélérer la proclamation des résultats, garantissant ainsi plus de transparence et d’équité.
Pour conclure, le secrétaire général a salué les efforts de la ministre de l’Enseignement Technique, Aminata Kaba, ainsi que ceux du gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, pour leur engagement dans cette réforme en profondeur du système éducatif.
Par Sana Sylla