La communication politique est un couteau à double tranchant. Hier en déclarant la guerre selon ses propres mots au CNRD, il a commis une fois encore une grave erreur. Comme je le disais tantôt il doit apprendre de ses erreurs.
Nous connaissons tous Elhadj Cellou Dallein Diallo comme un homme de paix, un homme qui n’est pas belliqueux, un homme de consensus. Mais malheureusement à chaque fois qu’il se retrouve dos au mur face aux radicaux de notre parti l’UFDG , il succombe à la tentation. Comme disais l’autre le serpent peut changer de peau mais jamais de venin.
On se souvient tous de sa communication au lendemain du coup K.O de 2015, Elhadj Cellou Dallein sur la terrace de sa résidence de Dixinn s’adressa aux jeunes militants surexcités en leurs demandant je cite << Est-ce que vous êtes prêts à mourir>> plus loin il enchaina << on ne meurt qu’une seule fois, chaque matin y’a les gens qui meurent >>
Les conséquences qui suivirent nous les connaissons tous, plus de 450 morts dans les manifestations violentes dans les différents bastions de l’UFDG qui n’ont malheureusement pas empêché Alpha CONDE de faire son 2ème mandant et de surcroit de gouverner avec l’UFDG avec la distribution des sièges de conseillers communaux et des milliards pour Elhadj Cellou Dallein en tant que Chef de file de l’opposition.
Rebelote en 2020 avec le 3è mandant.
On prend les mêmes on recommence. Après plus de 2 années de manifestations violentes qui ont fait plus de 250 morts qui se sont soldés par la candidature de Elhadj Cellou Dallein Diallo face au Président Alpha CONDE qui a débouché sur une cinglante défaite de l’UFDG avec pour corolaire l’emprisonnement des cadres du parti, la mise en résidence surveillée du Président de l’UFDG et de sa famille, la militarisation de notre siège.
En fin de compte des négociations secrètes avaient commencé pour la normalisation du 3è mandat à condition de lever le siège de son domicile de démilitariser le siège de l’UFDG et de dissoudre l’Assemblée Nationale pour distribuer quelques sièges de députés.
C’est dans ces contextes que le 05 septembre 2021 est arrivé. Pour ses premières déclarations il a remercié le Général Président Mamadi Doumdouya de lui avoir libérer.
Hier dans sa communication il répète encore les mêmes erreurs en déclarant la guerre au CNRD sauf que cette fois-ci le contexte est complètement différent.
Il est contraint à l’exil pour ne pas répondre à la justice sur un dossier dont lui-même clame son innocence.
Elhadj Cellou Cellou Diallo se trompe d’époque car les guinéens ont compris que les différents appels à la violence n’ont jamais produits de résultats escomptés.
Ces appels à la violence ne lui ont jamais ouvert la porte de la Présidence pis encore les manifestants tués lors de ces appels à manifester et les parents de ces victimes n’ont jamais eu droit à la justice.
Il a aujourd’hui face à lui un jeune Président plein de sagesse qui, malgré la force qu’il dispose ne menace personne. Car le tigre ne proclame sa tigritude. Le fort ne se vante pas de sa force. Il reste serein et confiance à l’avenir.
Il est tant que Elhadj Cellou Cellou Diallo passe la main à une autre personne à la tête de l’UFDG pour son propre bien et pour le bien du parti.
Ismaël CONDE
Membre du Bureau Exécutif de l’UFDG