Sous l’égide du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé, ce lundi 28 octobre 2024 à Conakry, au lancement officiel de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED).

Cet événement majeur permettra à la Guinée de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’économie mondiale. Entrepreneures et leaders influentes venus d’Afrique et d’ailleurs se réuniront pendant quatre jours pour échanger au travers de panels, de distinctions, et d’expositions de produits locaux et internationaux.

Plus de 2 000 participants sont attendus, venant d’horizons divers en Afrique et au-delà, notamment du Sénégal, du Mali, de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Nigeria, de la République Centrafricaine et du Tchad.

Dans son discours de bienvenue, la présidente du FIED, Mme Djéliko Yeo, a indiqué que l’organisation regroupe plus de 30 000 membres répartis dans différents pays. Elle a exhorté les femmes à continuer de se soutenir mutuellement pour défendre leur rôle et leurs potentiels en tant que ressources précieuses. « Continuons de travailler main dans la main pour renforcer notre impact », a-t-elle affirmé.

De son côté, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Mme Charlotte Daffé, a salué le dynamisme des femmes africaines et d’ailleurs, en insistant sur l’importance de la valorisation et de la formation des femmes pour leur permettre de créer leurs propres projets à forte valeur ajoutée.

« Il est temps de reconnaître la fierté de la Guinée. Bien que les femmes soient encore peu nombreuses dans certains domaines, je sollicite auprès des autorités une augmentation du budget dédié aux femmes vulnérables afin de leur permettre d’accroître leurs revenus », a déclaré Mme la ministre.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Amadou Oury Bah a tout d’abord salué les organisatrices ainsi que les ministres des pays voisins qui ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre.

Sana Sylla