À l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée à travers le Gouvernorat de la ville de Conakry, a commémoré ce vendredi, 08 mars 2024, avec le femmes de la capitale la Journée Internationale de la Femme(JIF). C’est l’auditorium du palais du peuple qui a servi de cadre à cette cérémonie commémorative placée sous le thème évocateur « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Très tôt le matin, des femmes vêtues d’uniforme et porteuses de pancartes sur lesquelles on pouvait lire leurs appartenances socio-professionnelles, se sont fortement mobilisées dans ce palais avec le bilan de leurs activités de l’année écoulée afin de se faire attendre et savoir aussi qu’elles existent bel et bien sur terre.
Mme Sanoh Mariama Camara, du Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation, a manifesté sa joie.
«Nous retenons aujourd’hui que la femme guinéenne célèbre encore sa joie dans une ambiance de convivialité de cohésion sociale et de fraternité entre les filles battantes. Le 08 mars n’est pas de venir seulement faire la fête, danser, chanter ou crier, mais plutôt démontrer des actions que nous faisons tout au long de la journée et les mettre en valeur avec celles qui nous on portées pour être dans les grands services, faire en sorte qu’on voit les femmes comme les hommes. Donc le plaidoyer que je demande aux autorités, c’est de dire au président Mamadi Doumbouya est de faire en sorte que les lumières soient sur les femmes. Il y’a beaucoup de femmes qui ont des connaissances professionnelles dont on ne montre pas souvent, il faut que ces femmes sortent de l’ornière et de prôner la parité, cette parité peut occuper un pays et elle peut aussi occuper le développement d’un pays. Donc nous sommes là pour démontrer que nous existons car nous sommes à peu près plus de 52% de la population guinéenne, donc la raison fondamentale est de démontrer cela, notre existence », a affirmé Mme Sanoh.
Sana Sylla.