La Guinée a franchi une étape historique dans la valorisation de son patrimoine économique et culturel. Le Ministère de l’Industrie et des PME (MIPME) a organisé, ce mercredi à Kaloum, une cérémonie officielle pour remettre les certificats d’Indication Géographique Protégée (IGP) à deux produits emblématiques : l’Ananas Baronne de Friguiagbé et le Léppi de Guinée.

Cet événement, salué par la Ministre de l’Industrie, Dr. Diaka Sidibé, comme un pas décisif vers une économie souveraine et compétitive, concrétise l’engagement guinéen pour le « Made in Guinea » et l’industrialisation locale, en lien avec le Programme Simandou 2040.

Le Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Denis Loukou Bohoussou, a confirmé l’inscription officielle de ces produits au Registre de l’OAPI (publiée le 30 septembre 2025). Ils deviennent ainsi les 20e et 21e IGP reconnues à l’échelle régionale, leur conférant un statut de propriété intellectuelle dans les 17 États membres de l’OAPI.

Le logotype IGP a également été remis au Comité National IG de Guinée, symbolisant la reconnaissance du savoir-faire local. La cérémonie a rassemblé de hautes personnalités, dont le Ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, et le Directeur de Cabinet à la Présidence, Mohamed Lamine Sy Savané.

Ce dernier a réaffirmé le soutien du gouvernement à cette politique, soulignant que ces labels sont plus que de simples certificats : « Ils représentent le lien vivant entre une communauté, un environnement et une culture » et ouvrent de nouvelles perspectives aux producteurs sur les marchés nationaux et internationaux.

Alseny Sylla