29.5 C
New York
mercredi, mai 8, 2024

Buy now

- Advertisement -

Ministère des Transports : Une journée de vulgarisation du code maritime de la République de Guinée s’ouvre à Conakry

Ce lundi 06 novembre 2023, le Ministère des Transports à travers la Direction Générale de la Marine Marchande a procédé au lancement d’une journée de vulgarisation du code maritime de la République de Guinée avec la présence de quelques pays invités de la sous-région, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire,  le Nigeria et autres…

Cette rencontre de trois jours du 06, 07 et 08 novembre a été présidée par le Ministre des Transports, M. Félix Lamah, autour de plusieurs personnalités venues d’ailleurs. L’évènement portait sur le thème  » ensemble pour renforcer et développer le secteur maritime et portuaire « .

Dans son allocution, le Directeur National de la Marine Marchande, M. Mamoudou Diallo a relevé que la caducité du code maritime qui date des années « 90 » serait aujourd’hui une nécessité de sa révision.

« Ce processus a commencé par l’étude diagnostique de l’ancien code qui s’est poursuivie par la production d’un rapport provisoire et enfin du rapport final. A toutes ces étapes, les différentes structures de notre administration et les partenaires du secteur privé ont été associés, leurs remarques et suggestions ont été prises en compte lors des ateliers organisés à cet effet. Le même exercice s’est poursuivi au parlement lors de la procédure d’adoption de la loi. Le code maritime que nous allons tout à l’heure présenter dans ses différentes parties compte 914 Articles répartis dans 17 livres. Il prévoit 21 Décrets 25 Arrêts conjoints et 10 Arrêtés du Ministre en charge de la Marine Marchande », a indiqué le Directeur.

De son côté,  le Ministre des Transports M. Félix Lamah a aussi affirmé que la vocation de cette vulgarisation du code maritime  de  notre pays  va permettre de connaître les différentes élaborations que les participants vont élaborer en faveur de la Guinée.

« Aujourd’hui nous avons lancé la journée de vulgarisation du code maritime de notre pays, il était temps de réviser ce code, pour l’adapter aux nouvelles évolutions de  notre monde. Vous savez la Guinée possède 350 km de code maritime et 90% des échanges économiques se  passent  par cette voie-là, et il est important de mettre en place de dispositifs législatifs réglementaires pour que l’ensemble des acteurs, soient privés ou nationaux puissent travailler conformément aux règles et  aux normes de ce code. En cela nous avons invité les pays de la sous-région ; tels que  le Nigeria, le Sénégal, le Mali et tant d’autres… pour venir partager avec nous la façade maritime afin  de venir partager aussi leurs expériences. Il y aura des ateliers entre les acteurs maritimes et portuaires qui nous remettrons après la rencontre de pouvoir élaboré les textes applications de notre code maritime », a conclu  le Ministre Lamah

Sana Sylla

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE