Ce jeudi 29 mai 2025, la sous-préfecture de Bissikrima, dans la préfecture de Dabola (Haute Guinée), a accueilli une mission de sensibilisation sur la protection des espèces sauvages et la lutte contre leur trafic illégal. Cette initiative, portée par la Direction nationale des forêts et de la faune (DNFF) du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), s’inscrit dans le cadre des engagements de la Guinée vis à vis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction(CITES).
Après Bangouyah (Kindia) et Ouré-Kaba (Mamou), l’étape de Bissikrima a mobilisé 65 participants issus des services déconcentrés de l’État, des forces de sécurité et de plusieurs corps de métiers liés à l’exploitation des ressources naturelles : éleveurs, pêcheurs, vendeurs de viande de brousse, charbonniers, ONG, syndicats de transporteurs, etc.
Les autorités locales, dont le Directeur préfectoral de l’environnement Ismaël Camara, la sous-préfète Mèssè Camara et le chef de section Forêt et Faune, Lt Malé 1 Camara, ont pris part à la rencontre, aux côtés des représentants de l’OGUIB, de la douane, de la police et de la brigade nationale de lutte contre la criminalité sur la faune et la flore au niveau déconcentré.
Les interventions de plusieurs spécialistes, notamment les lieutenants Tohon Delphine Kolié, Point Focal CITES, Abdourahamane Bangoura, Assistant Point Focal, Malé 1 Camara, Chef Section Forêt et Faune Dabola et le sous-lieutenant Malick Conté de l’Unité Centrale de la Brigade Nationale, ont permis de rappeler les enjeux liés à la conservation de la faune et à la réglementation en vigueur.
Cette campagne vise à renforcer la vigilance locale et à promouvoir des pratiques durables, compatibles avec la préservation de la biodiversité guinéenne. Les activités se poursuivront vers d’autres localités du pays afin de mieux encourager les pratiques de protection des ressources naturelles.
Une synthèse de la Rédaction





