Le jeudi 24 octobre 2024, une réunion de restitution s’est tenue au sein du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (#MEDD), dans le cadre du projet #EU #NaturaGuinée. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Wild Chimpanzee Foundation (WCF), le projet #NaturaGuinée comprend cinq composantes, dont celle du sanctuaire, au cœur des discussions de la rencontre.
Cette réunion visait à partager les résultats des consultations et des visites de sites potentiels pour l’établissement d’un sanctuaire de protection de la biodiversité. Les discussions ont principalement porté sur deux points essentiels : les critères de sélection et le choix du site.
Présidée par la conseillère chargée du développement durable auprès du MEDD, la réunion a réuni vingt-trois participants, dont quatre femmes, représentant diverses entités techniques du MEDD, telles que l’Office Guinéen des Parcs et Réserves Naturelles de Faune (#OGPRNF), la Direction Générale du Corps des Conservateurs de la Nature (#DGCN), la Direction Nationale des Forêts et de la Faune (#DNFF), et la Brigade Nationale de Lutte contre la Criminalité sur la Faune et la Flore (#BNLCFF). Étaient également présents des représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (#MATD), de l’#UNOPS, de l’ONG #GuinéeEcologie, ainsi que les délégations spéciales de communes Ourékaba et Soyah, les communes concernées par le projet.
Le consultant a visité et évalué onze sites potentiels, avec une recommandation particulière pour le site de Pinselli, dans le futur Parc National Pinselli-Soyah-Sabouyah. Les échanges autour des résultats ont été suivis d’une session de questions-réponses, permettant aux participants de clarifier certains aspects techniques et stratégiques en termes de choix du site devant abriter le futur sanctuaire. En définitif, le site de sanctuaire de Pinselli a été favorablement retenu par l’ensemble des participants pour abriter les futurs travaux du sanctuaire.
La WCF remercie l’ensemble de ses partenaires, notamment le #MEDD, la #DGCL, l’#OGPRNF et l’#UnionEuropéenne, pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet environnemental d’importance capitale pour la Guinée.