La nuit du vendredi au samedi 04 novembre 2023 a été très longue autant pour la population de Kaloum en général que celle de la maison d’arrêt de Coronthie en particulier. Pour cause, un groupe de militaires encagoulés et lourdement armé a pris d’assaut cette maison d’arrêt de Conakry pour exfiltrer les principaux détenus dans le dossier du 28 septembre 2009.
Il s’agit du Capitaine Moussa Dadis CAMARA, le Colonel Moussa Thiégboro CAMARA, le Colonel Blaise GOUMOU et le Colonel Claude Pivi, tous impliqués dans le carnage du 28 septembre au stade du même où, selon les organisations de défenses de droits de l’homme, de centaines de femmes violées et 150 morts.
Après l’échec du mouvement et le retour à la Maison Centrale des principaux concernés, à l’exception du Colonel Claude PIVI qui, selon nos sources, serait déjà identifié et solliciterait les garanties avant de se rendre aux autorités militaires, le Parquet Général de la Cour d’Appel de Conakry engage des poursuites contre les concernés.
Le site Cieldeguinee vous propose ci-dessous la lettre du Parquet Général au Procureur Militaire près le Tribunal Militaire de Première Instance Permanent de Conakry !