La troisième édition du Festival International de la Sape de Conakry se tiendra le samedi 2 novembre 2024 au chapiteau « By Issa » du Palais du Peuple. L’annonce a été faite par les organisateurs ce jeudi 31 octobre 2024, lors d’une conférence de presse à la Maison Commune des Journalistes.
Placée sous le thème « La Sape économique : victoire du textile africain », cette édition vise à valoriser le potentiel culturel et les valeurs vestimentaires africaines, en créant des espaces artistiques pour promouvoir la mode africaine.
« Cette troisième édition que nous lançons cet après-midi a pour principal objectif de mettre en avant le potentiel culturel et les valeurs vestimentaires traditionnelles africaines à travers des espaces artistiques. Nous proposons des ventes, expositions, parades, concours de sape, défilés de mode et performances artistiques, axés sur la promotion du textile guinéen et africain, afin de susciter un réel engouement auprès de la jeune génération », a déclaré Kaba Dollars, Président du Mouvement des Sapeurs de Guinée.
L’objectif spécifique du Festival International de la Sape de Conakry (FISAC) est de contribuer à la valorisation des créations artistiques et vestimentaires africaines. À travers une série d’activités, le festival veut sensibiliser le public à l’importance de l’industrie locale de la mode pour un développement durable. Cet événement met également à l’honneur les créateurs et marques africaines, en rassemblant professionnels et amateurs de la sape autour de rencontres et de défilés de mode.
Auteur: Sana Sylla