La salle de conférence du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation(MATD) a servi de cadre à la cérémonie de signature d’une convention quadripartite le mercredi 17 juillet 2024. Différents acteurs ont pris part à l’évènement, notamment le MATD et ses Services Techniques, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable(MEDD), l’Agence nationale de financement des collectivités(ANAFIC), la Wild Chimpanzee Foundation pilotant le projet Natura-Guinée et l’Union Européenne, principal bailleur de fonds du projet.
De façon synthétique, cette convention vise la mise en œuvre d’un cadre de coopération favorisant la mutualisation des ressources et la synergie d’action sur la problématique du développement durable en termes d’élaboration, la révision et l’actualisation des plans de développement local du parc national de Penselli, Soyah, Sabouyah(PNPSS) en phase de création dans la préfecture de Mamou.
A cet effet, le Gouvernement Guinéen et ses partenaires ont ratifié le mercredi 17 juillet 2024, une convention quadripartite sur la gouvernance territoriale des communes touchées par le projet.
A en croire aux différentes interventions, la spécificité de ce cadre de convention est de prendre en compte le volet environnemental qui permettra aux communes touchées directement d’avoir une nette visibilité de toute la planification territoriale au niveau de leurs communes respectives mais aussi orienter les partenaires pour qu’ils sachent dans quel domaine elles peuvent être appuyées par ces partenaires.
C’est essentiel et d’une importance capitale cette convention signée pour non seulement renforcer la gouvernance locale ces communautés, mais aussi faciliter les activités dans le processus de création du parc national Penselli, Soyah, Sabouyah, riches en espèces phares en Guinée, peut-on retenir de cette cérémonie de signature de cet accord quadripartite.
Focus de Minkailou Barry