Dans le cadre du raffermissement des liens amicaux et professionnels, la structure dénommée ‘’ Association des Jeunes Avocats de Guinée (AJAG)’’ a regroupé l’ensemble de ses membres et sympathisants, des enseignants chercheurs mais aussi des professionnels du droit, du 24 au 26 juillet 2024 à Conakry autour des échanges et partages d’expériences sur le thème : « Corruption en milieu judiciaire ». C’est le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Me Falilou Doumbouya qui avait présidé l’ouverture de l’évènement.
Dans son discours de circonstance, le Président de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée (AJAG), Maître Elhadj Madiou Barry a fait savoir l’importance du thème retenu surtout pour cette corporation spécifique, aujourd’hui, représentée majoritairement par la jeunesse.
« L’association des jeunes avocats de Guinée a choisi un thème central qui préoccupe plus d’un, et qui ne concerne véritablement la justice dans son ensemble, mais au-delà de la société tout entière. Que ça soit sur le plan historique, sociologique, culturel, mais aussi ce que nous faisons. Ce thème intitulé ‘’ la corruption en milieu judiciaire’’, n’a pas été choisi de manière fortuite. Nous sommes partis des réalités que nous connaissons, des réalités que nous vivons. Loin d’être étranger à cette réalité, au moment où notre pays vit une transition qu’on va espérer la dernière, il était donc important de choisir un thème central, fédérateur afin que nous échangions sincèrement pour que des solutions appropriées soient trouvées ou tout au moins portées à l’attention des autorités, chacune à son niveau afin que cette pandémie qui est la corruption cesse… Je suis convaincu, qu’à l’issue des trois jours de travaux sur ce thème, qui regroupe l’ensemble des intervenants dans le domaine du droit, que ça soit les professionnels de la justice, que ça soit les enseignants chercheurs de l’université, nous pourrons assurément à la fin de nos travaux parvenir à un rapport qui pourrait véritablement nous permettre, je l’espère, évoluer dans les perspectives de solutions concernant la lutte contre la corruption », a-t-il souligné.
De son côté, Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée Mamadou Souaré Diop a réaffirmé son engagement à soutenir et à encourager les jeunes avocats dans leurs élans de solidarité parfaite.
« Je le souhaite de tous mes vœux que cette semaine du jeune avocat soit désormais tradition pour le barreau de Guinée. Il y a un premier pas à toute chose et bien je souhaite que ça soit désormais tous les ans que cette semaine soit organisée. Je voudrais au nom du barreau vous remercier de l’initiative. Avec cette initiative, vous intégrez en vous-même l’obligation de formation initiale et continue que nous impose notre loi. La loi portant sur la profession d’avocat. Donc initier une telle formation, c’est un honneur pour le barreau. Parce qu’avant d’être jeune avocat, il faut d’abord être avocat. C’est pour ça, le barreau est concerné à plus d’un titre, dans le cadre des activités de l’association des jeunes avocats de Guinée », a déclaré Me Diop.
Pour finir, il dira « Je voudrais engager l’ensemble de nos confrères et particulièrement aux jeunes avocats de s’y mettre pour la formation, car vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes confrontés à des défis de formation, parce qu’il y va de l’avenir et de la survie de notre profession. Vous savez mieux que moi, le droit est devenu une ingénierie. Il évolue au rythme de l’évolution de la société. Donc c’est un impératif pour l’avocat de suivre cette évolution afin d’être utile à sa société et à ses clients », a-t-il mentionné.
Sana Sylla.