L’affaire HONGXING met en lumière des pratiques frauduleuses et une gestion environnementale désastreuse dans la région de Mandiana. Des images satellitaires montrent que la société chinoise Hongxing, qui se présentait comme l’exploitante légitime, ne respecte pas les normes environnementales. Or, cette société a été rachetée par la NJMC (New Japan Mining Company), une entreprise reconnue pour ses pratiques écologiques exemplaires.
Cependant, des individus malintentionnés ont volé le permis d’exploitation de Hongxing et ont encouragé une exploitation anarchique du site. Des mineurs illégaux ont ainsi ravagé l’environnement, pollué les cours d’eau et mis en péril l’écosystème local, entraînant un chaos qui affecte directement les moyens de subsistance des populations.
Face à l’inaction des autorités locales, notamment du Préfet de Mandiana, et à la complicité supposée de certains responsables, la communauté de Mandiana a exprimé sa colère la semaine dernière. Des affrontements ont éclaté, causant la mort de deux personnes.
Les habitants exigent des actions urgentes pour sanctionner les responsables et mettre fin à cette exploitation illégale, qui menace la stabilité de la région. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour éviter une détérioration de la situation, aux conséquences potentiellement désastreuses pour les habitants et l’environnement.
Une synthèse de Sana Sylla.