Du 7 au 11 avril 2025, Dakar a accueilli un séminaire de haut niveau sur le leadership en éducation, organisé par le Campus Global de l’IIPE-UNESCO. Cette session en présentiel, seconde étape d’un parcours entamé en ligne du 24 février au 30 mars, a rassemblé des responsables éducatifs venus de divers pays d’Afrique pour renforcer leurs capacités stratégiques et humaines.

Parmi eux, M. Aboubacar Mandela Camara, conseiller en charge de la législation scolaire au Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de  l’alphabétisation (MEPU-A)  de la République de  Guinée, s’est distingué en prononçant le discours de clôture. Il a comparé cette formation à des graines de qualité, promises à un avenir fécond au service des systèmes éducatifs du continent.

Pendant cinq jours, les échanges ont porté sur des modules essentiels à la transformation des politiques éducatives, tout en valorisant le leadership transformationnel, fait de persuasion, de vision et d’inspiration. M. Camara a salué l’engagement de l’IIPE-UNESCO et le soutien de la Fondation Gates, sans oublier les formateurs dont les noms resteront gravés dans les esprits.

Il a conclu sur une note d’engagement collectif, appelant à un avenir éducatif africain fondé sur la qualité, l’équité et l’inclusion, en résonance avec les mots de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. », va-t-il conclure.

Focus de T. Oularé