17.3 C
New York
jeudi, mai 9, 2024

Buy now

- Advertisement -

Nouvelle année 2024: la longue lettre de l’ambassadeur des USA en Guinée au Col. Mamadi Doumbouya

Monsieur Le Président Doumbouya, Cher Peuple de Guinée,

Cette année s’est achevée sur une triste note.  L’incendie tragique survenu au dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum a été un véritable coup dur, mais il nous a permis de témoigner de notre solidarité à l’égard de la Guinée en faisant un don immédiat de 100 000 dollars américains pour venir en aide à 4 000 Guinéens, dont 1 000 ayant perdu leur logement.  C’est avec un profond sentiment de partenariat que je jette un regard sur ces progrès et d’autres avancées réalisées dans le cadre de la collaboration entre les États-Unis et la Guinée en 2023.  Cette lettre témoigne de notre engagement indéfectible et met en exergue les réalisations concrètes de notre coopération bilatérale.

Engagement Indéfectible des États-Unis à l’égard de la Guinée

L’investissement du gouvernement américain en Guinée demeure inflexible et les contributions importantes et les initiatives ciblées par le biais d’agences telles que les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), le Département de la Défense, le Département d’Etat, les Instituts Nationaux de la Santé (NIH), le Peace Corps, et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) illustrent le caractère multidimensionnel de la coopération entre nos deux nations.

Nos initiatives conjointes, qui totalisent plus de 53 millions de dollars d’aide au peuple guinéen, ont permis des avancées substantielles dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la croissance économique et de la gouvernance, autant d’éléments qui contribuent à une Guinée résiliente et dynamique.

Les Principales Avancées Réalisées par le Gouvernement des États-Unis au titre de l’Année 2023

Façonner l’Avenir

L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry est fière de renforcer les liens avec le peuple guinéen à travers la diplomatie culturelle.  En 2023, nous nous sommes engagés avec les anciens de Timbo sur l’histoire commune d’Abd al Rahman Ibrahima, le prince de Timbo et ancien esclave au Mississippi.  À la suite de notre propre réunion avec le Haut Conseil des anciens de Timbo, nous avons facilité la visite du Haut Conseil aux États-Unis, pour commémorer la « Journée du prince Ibrahima » à Natchez, dans le Mississippi, et pour rendre visite au Département d’État américain à Washington D.C. afin de discuter du rôle du Département dans la réussite de l’effort de libération du prince.  Ces efforts ne consolident pas seulement les relations entre les États-Unis et la Guinée, mais ils permettent également au public américain de mieux comprendre sa propre histoire et la valeur de la politique étrangère des États-Unis dans la promotion des liens culturels mondiaux.

Les efforts entrepris en 2023 témoignent de la résilience et des aspirations remarquables du peuple guinéen. Notre rôle, en tant les États-Unis, a été de soutenir et de renforcer ces aspirations, en respectant la voie unique suivie par la Guinée pour atteindre les objectifs de paix, de développement et de prospérité qu’elle s’est elle-même fixés. Cette collaboration est le reflet d’un partenariat fondé sur le respect mutuel et une vision commune de l’avenir, où la souveraineté de la Guinée dans la définition de son propre destin est primordiale. Nos efforts collectifs mettent en valeur les forces et les capacités inhérentes à la Guinée et à son peuple.

Alors que nous abordons l’année 2024, les États-Unis renouvellent leur engagement à se tenir aux côtés de la Guinée, prêts à relever les défis à venir avec solidarité et un soutien inébranlable.  Notre engagement repose sur la poursuite efforts visant non seulement à préserver les richesses environnementales de la Guinée, mais aussi à renforcer les moyens de subsistance de sa population et à mettre en place une économie solide et inclusive.  À cet égard, nous sommes guidés par les aspirations et les objectifs définis par les Guinéens eux-mêmes.  Notre rôle est d’aider et de soutenir la Guinée sur la voie que son peuple a choisie, en veillant à ce que l’avenir qui se profile soit en phase avec sa vision et ses valeurs collectives.

Recevez mes salutations les plus cordiales et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Conakry, le 11 janvier 2024

 

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE