La République de Guinée a accueilli, ce mardi 19 novembre 2024 à Conakry, le 15ème colloque annuel de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST). Ce colloque, dont le thème est « La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité », a rassemblé une centaine de délégués et de dirigeants des administrations des Services du Trésor de 29 pays. Il a également vu la participation de responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) de Guinée.

Pendant trois jours, cet événement servira de cadre d’échanges et de partage autour des enjeux de la thématique triennale 2023-2025 de l’AIST. Les délégués, participants, techniciens et experts auront l’occasion de partager leurs expériences, en mettant l’accent sur « la place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité ».

Lors de cette cérémonie d’envergure, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana Soumah, a exprimé ses sincères remerciements et ses félicitations aux organisateurs ainsi qu’aux délégués présents. Son objectif est de rendre plus efficaces les services du Trésor public dans son ensemble.

« Je suis convaincu que cette rencontre de trois jours sera fructueuse et que de nombreuses initiatives seront mises en œuvre pour améliorer le fonctionnement de nos services. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir cette initiative et encourager efficacement les travaux », a déclaré le Premier ministre de Guinée.

Sana Sylla.