29 C
New York
vendredi, juin 21, 2024

Buy now

- Advertisement -

CNT : le PM Amadou Oury Bah présente la politique nationale du gouvernement (extrait)

Le Premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a présenté ce lundi 27 Mai 2024, la politique générale du gouvernement aux conseillers nationaux de la transition au palais du peuple Conakry.

Dans son discours, il a rappelé que les grandes orientations stratégiques qui guideront l’action du gouvernement qu’il dirige sont tirées du programme de référence intérimaire (PRI) 2022-2025, son engagement à promouvoir un développement inclusif et durable. « Les actions du Gouvernement reposent sur trois axes d’intervention : social, économique et politique comme défini lors du discours d’adresse du Président de la République à la nation la veille du 2 octobre 2023 », a-t-il indiqué.

Pour lui, son ambition est de consolider les bases déjà établies, tout en introduisant des réformes essentielles pour répondre efficacement aux exigences actuelles et futures. « Nous nous engageons à déployer des efforts concertés pour matérialiser les aspirations de notre nation dans un contexte de respect mutuel et de coopération constructive. Au-delà de maintenir le cap sur les objectifs définis, nous continuerons à être particulièrement attentifs aux demandes de nos populations », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, il dira que le défi lié à l’exode rural et au désœuvrement des jeunes qui prennent la route de l’exil est la responsabilité de tout le monde.

« Cette situation vide notre pays de sa jeunesse active et potentiellement productive en la condamnant à l’errance. Nous sommes collectivement responsables du désœuvrement de la jeunesse et de son errance, de la dépendance aux produits importés d’origine agro-pastorale, au vide laissé dans le monde rural, à l’abandon de nos valeurs qui font notre particularité, notre richesse, notre diversité et notre identité nationale. Prenons ensemble l’engagement d’en faire une priorité nationale », a-t-il souligné.

Plus loin, il dira que l’objectif est de mettre à jour le chronogramme de manière juste et équilibrée, en veillant à associer toutes les parties prenantes dans ce processus vital. «  Sur le plan national, le Gouvernement est engagé pour une transition réussie. Il est donc primordial de rappeler les orientations politiques qui guident notre action. Ces orientations sont structurées autour d’un chronogramme dynamique défini en collaboration avec la CEDEAO. Nous avons rencontré des défis considérables, tant internes qu’externes, qui ont exigé de nous : adaptation et résilience. Malgré ces obstacles, nous avons réussi à finaliser la mise en place des délégations spéciales à travers tout le pays, ce qui marque une étape cruciale dans notre processus de stabilisation et de préparation au retour à l’ordre constitutionnel. En reconnaissant les retards et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du chronogramme actuel de la transition, le gouvernement poursuit des discussions transparentes et inclusives avec tous les partenaires concernés. L’objectif est de mettre à jour ce chronogramme de manière juste et équilibrée, en veillant à associer toutes les parties prenantes dans ce processus vital. Les ajustements nécessaires seront faits de manière à refléter les réalités actuelles et à répondre efficacement aux besoins de notre nation en transition. Aujourd’hui, alors que nous sommes à la croisée des chemins de notre histoire, le gouvernement est déterminé à façonner un avenir prometteur pour toutes les Guinéennes et tous les Guinéens » , a dit le premier ministre.

Sana Sylla

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE