13.5 C
New York
samedi, avril 13, 2024

Buy now

- Advertisement -

 »Mines Awards Guinée »: des prix de l’excellence accordés aux meilleures entreprises et dirigeants !

Après les prouesses récoltées l’année dernière dans l’organisation de la première édition du grand prix des meilleures entreprises et dirigeants du secteur minier en Guinée, la structure ‘’ Mines Awards Guinée’’ continue de suivre sa trajectoire cette autre année dédiée à sa deuxième édition.

Ce vendredi 11 novembre 2023,  la structure dirigée par  son commissaire général Ousmane Grec Camara a organisé à Conakry la deuxième édition de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier guinéen, sans oublier les localités exploitées pour le bon usage des taxes qui leur sont reversées.

Dans son discours de bienvenue,  la vice-présidente Mme Touré Nafisatou Sylla, a tout d’abord remercié les différents participants venus pour honorer la deuxième édition avant de rappeler  les objectifs assignés au  groupe.

« L’objectif visé par la présente cérémonie est de présenter à la jeune génération des personnalités remarquables qui par leur bravoure, leur dévouement, leur esprit de sacrifice, de sens patriotique et la qualité de leur travail sont des exemples à suivre dans la difficile, mais noble mission de sauvegarde et de valorisation de notre potentiel minier, pour un développement inclusif et durable de notre pays. Mines Awards Guinée se veut être le lieu de reconnaissance du bilan de sécurité des Mines dans nos villes et villages », a souligné Mme Touré.

Après le déroulé des différents panélistes sur la question des  Mines en Guinée,  le porte-parole du  groupe Mines Awards Guinée, en la personne de M. Eugène Capi Balamou a  indiqué que, « Cette année 2023, nous avons choisi de mettre en avant 10 acteurs miniers. Parce que les évènements les plus remarquables depuis le début de l’année, ont été les  leurs.  A ce titre, le secteur minier a été placé au cœur d’un vaste et profond processus de réforme visant à renforcer son impact sur l’économie nationale. Secteur de croissance prioritaire au même titre que l’agriculture et l’énergie.  Bauxite (+ 40 milliards de tonnes de bauxite), de minerais de fer (+20 milliards de tonnes de haute qualité), d’or (plusieurs milliers de tonnes). De diamant (généralement de qualité joaillerie), ainsi que des indices importants d’uranium, de graphite, de cuivre et de pétrole », a affirmé le porte-parole.

Et d’ajouter,  « L’objectif, est d’inciter l’ensemble des composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques pour un secteur minier inclusif et diversifié : proposer à la jeunesse des références purement soutenables, pour offrir  à la jeunesse les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence, mais aussi d’encourager les actions de ces acteurs et sociétés minières qui ont un impact positif sur le quotidien de la population guinéenne. Nous évaluons chaque cas des points qui justifient le classement selon les critères suivants : les réformes engagées ; le respect du contenu local; la production et l’exportation ; l’employabilité et autres…», a conclu M. Eugène.

A noter que c’est sur une note de satisfaction que la cérémonie a pris fin, ponctuée par la  remise des  prix de distinction entre les lauréats qui se sont démarqués à servir la nation en termes de croissance économique de la Guinée.

Sana Sylla.

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE