La 40ème commémoration de la mort du père de l’indépendance guinéenne a eu lieu ce mardi 26 mars 2024 à la grande mosquée Fayçal de Conakry. Objectif, implorer la grâce divine pour le repos de l’âme de feu Ahmed Sékou Touré, premier président guinéen dès l’accession du pays à la souveraineté nationale après 60 ans de servitude auprès de la France.
Cette cérémonie de lecture du saint coran par les religieux des cinq communes de Conakry a été initiée par le PDG-RDA, (Parti Démocratique de Guinée et du Rassemblement Démocratique Africain). Un parti politique qu’il a laissé et aujourd’hui par son fils Mohamed Touré en exil.
A la fin de la lecture du saint coran et des bénédictions, Oyé Beavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA, a au nom de du parti et de la famille du défunt, remercié le président de la République et tous ceux qui ont assisté à cette commémoration historique.
Pour lui, le sens de cette commémoration, c’est le retour à l’histoire. « 40 ans pour nous c’est presque la somme d’une expérience en termes de commémoration à la mémoire du feu président de la République Ahmed Sékou Touré. Une occasion mise à profit pour rappeler le combat de l’homme en faveur du peuple de Guinée et l’Afrique toute entière. Aujourd’hui il n’est pas seul maintenant car nous sommes venus l’accompagner, donner à la Guinée ce qu’elle mérite en termes d’histoire que notre pays a connu durant les moments d’indépendance. Le sens de cette commémoration, ce n’est rien d’autre que le rappel. Donc c’est le retour à l’histoire », dira-t-il.
Sana Sylla