29 C
New York
vendredi, juin 21, 2024

Buy now

- Advertisement -

Conakry : des acteurs fêtent en différé la journée internationale des PME ce 22 novembre 2023

Placée sous le thème « rôle de l’information dans l’accompagnement des PME et les avantages au contenu local », la journée internationale décrétée par les  Nations Unies et célébrée le 27 Juin de chaque année depuis 2017, a été mise à profit ce mercredi 22 novembre 2023 à Conakry par la  Direction Nationale des PME et du Contenu Local en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l´Industrie pour célébrer en différé, cette journée mémoriale  des Micro, Petites et Moyennes Entreprises(MPME).

Dans son discours d’ouverture, la Directrice nationale des  PME et du contenu local, Mme Sangaré Fanta Bérété, a  rappelé les circonstances dans lesquelles cette journée est célébrée en invitant les politiques publiques à mettre un accent particulier sur ce secteur.

Mme Sangaré Fanta Bérété, Directrice Nationale des PME

« Les MPME jouent un rôle particulièrement important dans nos pays. Elles constituent une source majeure d’emploi, de revenus et de recettes à l’exportation. Ainsi, pour réussir, les MPME doivent pouvoir bénéficier non seulement de conditions propices au développement de leurs activités mais aussi de structures de soutien efficaces. Je suis aussi consciente des difficultés rencontrées par les MPME qui ne sont pas les moindres, dont on peut citer, entre autres : Le faible niveau de formalisation des entreprises ; Le manque d’assistance financière adaptée; L’accès substantiel au marché; Le renforcement des capacités techniques et managériales des dirigeants et des employés des MPME; Le renforcement d’un esprit de créativité et d’innovation, afin de transformer nos produits locaux (…) », a cité Mme la directrice.

Et de poursuivre, « Il est donc du devoir régalien de l’Etat d’apporter des solutions adéquates à ces difficultés qui freinent l’entreprenariat et le plein épanouissement des micros, petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi, dans le souci d’apporter des solutions efficaces à ces nombreuses contraintes, le gouvernement a fourni des efforts par la mise en place d’infrastructures institutionnelles de base et la recherche d’immobilisations pour le développement de l‘entreprenariat. En termes de résultats, au titre de l’année 2023, il faut noter que nous avons un répertoire national qui se chiffre à 130.000 MPME dont 40% détenues par des femmes, 955 MPME ont bénéficié de renforcement de capacités en assistance stratégique dans 20 modules dont 612 entrepreneurs, 343 aspirants entrepreneurs, 335 Femme soit 35%, 620 hommes soit 65%. Également, 200 étudiants ont été initiés en entreprenariat par la Direction Nationale des PME et du Contenu Local. Je reste convaincu que ces nombreux efforts consentis par le gouvernement à travers le Département ne peuvent avoir d’impact sur la vie de nos micros, petites et moyennes entreprises que dans la paix et la stabilité politique qui sont des conditions indispensables pour que le pays parvienne à attirer des investissements étrangers », a conclu Mme Sangaré Fanta Bérété.

 

Sana Sylla.

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE