9.1 C
New York
dimanche, mars 3, 2024

Buy now

- Advertisement -

Libéria : Qui est le nouveau président élu Joseph Boakai ?

A l’issue d’un scrutin encore serré après celui de 2017, entre le président sortant George Weah et son éternel challenger l’ancien vice-président Joseph Boakai, cette fois, c’est ce dernier qui est en pole position pour remporter le second tour de la présidentielle libérienne de mardi dernier.

De son côté, sentant les carottes déjà cuites, le président Weah a déjà concédé sa défaite, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle alternance pacifique à la tête du Libéria. En effet, les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des dépouillements de bulletins de votes dans 99%, donnaient 50,89% à l’ancien vice-président et candidat malheureux en 2017 Joseph Boakai contre 49,11% pour le président sortant George Weah.

Les Libériens estiment donc que le moment est venu pour cet homme de 78 ans, natif de Worsonga au nord-ouest du pays et frontalier avec la Guinée et le Sierra Leone ; de présider à leur destinée. Avant d’échouer à la présidentielle de 2017 devant Weah, Boakai, par ailleurs diacre baptiste, a été vice-président du Liberia du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018, sous la présidence de Ellen Johnson Sirleaf.

Un peu en profondeur dans le temps, il a été ministre de l’agriculture de son pays de 1983 à 1985. En termes de parcours académique, après le College of West Africa, Joseph Boakai a été aux Etats-Unis, notamment à l’Université d’Etat du Kansas. Enseignement : Université d’État du Kansas, Université du Liberia, College of West Africa. C’est sous la bannière de sa formation politique, le Parti de l’Unité que Monsieur Boakai a été élu président du Libéria au second tour du scrutin.

Source: www.burkinademain.com

 

Related Articles

Rester connecté

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

A LA UNE